Un artiste dans les écoles

Les enfants des classes de CE1-CE2 et CM1 des écoles de ploumagoar ont été initiés au doublage du film d'animation.

9

Chaque année, le service culturel propose aux enseignants des écoles primaires de participer avec leur classe à une création artistique. C'est une opportunité de comprendre une démarche de l’intérieur.

Pour cette saison 2017-2018, nous avons choisi de soutenir Bertrand De Sola, du Divagus Théatre, avec un projet qui met toute la richesse des arts visuels en valeur : le rhinocéros volant. Ce projet s’inscrit dans la thématique de la saison culturelle « le monde onirique ».
Nous proposons alors aux classes de Cécile Simon, Nathalie Dosser, Corinne Gicquel de l'école Christian Le Verge et la classe de Stéphanie Langlois de l'école de la Croix Prigent de s'initier à l'art du doublage.

Durant plusieurs mois, Bertrand De Sola a mis à profit ses talents d'illustrateur en créant une histoire où les animaux ont la parole (écriture, dessins, animation). Les enfants ont ainsi découvrir les coulisses du cinéma d'animation, et laisser leur imagination prendre le pas.
Ce projet est entièrement soutenu par la Ville de Ploumagoar. Cependant, il est amené à évoluer par la suite car Bertrand De Sola pourra alors intervenir dans d’autres établissements scolaires. C’est ainsi qu’une multitude de « Rhinocéros volant » est amené à être créé. De plus, ce projet est l’occasion pour les enfants de comprendre à la fois le travail lié au cinéma, mais également travailler sur les arts visuels, et faire du théâtre. C’est un projet global qui incite à l’expression des enfants.

desola