Guingamp Paimpol Armor Argoat Agglomération

Ce qu'il faut savoir...

Depuis le 1er janvier 2017, les communautés de communes de Bégard, Belle-isle-en-Terre, Bourbriac, Callac-Argoat, Guingamp, Paimpol-Goëlo et Pontrieux ont fusionné pour donner naissance à Guingamp-Paimpol Armor-Argoat Agglomération.

Ce nouvel ensemble réunit 57 communes et 75 000 habitants. Ce grand territoire se veut dynamique et accueillant en offrant une qualité de vie à tous ses habitants entre terre et mer. Deux villes « centres », Guingamp et Paimpol, reliées par la ligne ferroviaire, viendront appuyer cet esprit « Terre-Mer » - Armor-Argoat. Les zones d'activités à dominante agro-alimentaire dans les zones rurales, et la partie littorale dynamisée par le tourisme sont les deux pôles économiques du territoire. Le Trieux, rivière joignant la terre à la mer sera un enjeu structurant de ce nouveau territoire en faisant la jonction Nord-Sud.

La collectivité est organisée autour du siège à Guingamp et 6 pôles de proximité (anciens sièges des EPCI). L'objectif est de faciliter et garantir l'accès de tous les habitants aux services de la communauté d'agglomération à proximité de leur domicile.

Siège de l'agglomération - Guingamp

11 rue de la Trinité - 22 200 Guingamp

En quelques chiffres :

86 élus communautaires titulaires prennent part au Conseil d'agglomération. Cette instance de décision de Guingamp¬Paimpot Armor-Argoat Agglomération (GP3A) a lieu chaque mois : les représentants de chaque commune se réunissent pour décider de la politique qui sera mise en oeuvre par les agents communautaires.