ARTISTIQUEMENT SPORTIF !

Une journée festive autour de l'art et le sport le 15 septembre au Stade Raymond Guillou

Après la grande pause estivale, c’est le moment des retrouvailles ! Cette année, nous avons souhaité marquer la nouvelle saison culturelle de Ploumagoar en organisant une journée qui présente l’esprit des animations qui auront lieu de septembre 2018 à juin 2019. Et quoi de mieux qu’une journée conviviale et festive pour rassembler tous les acteurs de notre commune ?

Nous séparons trop souvent le sport et la culture, voir les opposons. Comme si quelqu’un de sportif ne pouvait s’intéresser à l’art ! Et inversement ! Les deux domaines peuvent exister, et peuvent ne créer qu’un.

Le programme complet de la saison sera dévoilée à partir du 15 septembre... En attendant, voici le programme d'Artistiquement Sportif !

LE PROGRAMME

Plaque Raymond Guillou

Chaque année, à l’occasion des journées du patrimoine, le service culturel propose d’installer une plaque dans les rue de Ploumagoar.

En 2018, nous avons souhaité rendre hommage à Raymond Guillou. Il s’est investi dans la commune, en donnant de son temps pour les enfants et le monde sportif et associatif. Le stade porte son nom depuis 2008.

Inauguration de la plaque à 11h30

corentin-baron

Corentin Baron, un champion de freestyle football

Spectacle unique en son genre, Corentin Baron mêle le football et la danse, le sport et l’art. Avec leur corps et un ballon, les freestylers proposent des prouesses exceptionnelles.

Corentin Baron est la doublure freestyle pour la dernière publicité Louis Vuitton FIFA 2018 sortie pour la Coupe du monde de football en Russie ! Il a également participé à la Finale de coupe du monde de la ligue en 2014 ou dans une publicité Adidas en décembre 2012. On vous propose de le découvrir en live !

Spectacle de 15 minutes à 17h00

Et pour le plaisir des plus jeunes, il propose un atelier d’initiation au football fresstyle. A partir de 6 ans, le champion saura vous mettre à l’aise avec le ballon rond pour vous initier pendant 1h30 au freestyle.

Sur inscription à la mairie de Ploumagoar
De 15h à 16h30 - Gratuit
Attention : Nombre de place limité

L’Universidad Del Amor d’Anaïs Touchot

Ce projet a été pensé et réalisé lors d'une résidence en Colombie à Puerto Colombia, en 2017.
 «  Il s'agit d'un club de fitness alternatif construit sur le principe du partage. Partage de savoirs, de valeurs et de sentiments. Le point de départ de ce club est une réponse à un sentiment d'isolement, un besoin d'égalité et de parité. J'ai voulu rassembler autour d'un club gratuit et accessible à tous. Un lieu où nous allions créer nos propres équipements sportifs et en trouver leurs chorégraphies dans des gestes collectifs. La Universidad del Amor est restée en Colombie. Il me semble juste que l'oeuvre soit contextuelle".

Une nouvelle « Universidad Del Amor » est donc créée à Ploumagoar, avec la participation des classes de Corinne Gicquel, Nathalie Dosser, Anaïk Le Mat et Stéphanie Michel de l’école Christian Le Verge, ainsi que les enfants de l’ALSH de Ploumagoar. Du 10 au 14 septembre, elle viendra donc créer avec les enfants au stade. Chaque participant recevra une casquette aux couleurs de ce nouvel équipement sportif qui restera visible jusqu’au 15 octobre 2018 au stade Raymond Guillou.

Anais Touchot sera présente de 14h30 à 17h30 pour présenter son travail et faire vivre cette nouvelle « salle » de musculation.

touchot

Tristan LE BELLER, un champion de foot fauteuil

Les sportifs sont volontiers qualifiés d'artistes. Sans doute est-ce lié au statut d'exception qu'on leur prête. Ils incarnent l'excellence.

Tout le monde sait que la France est championne du monde de foot. Mais peu d’entre nous savons que l’équipe de France de foot fauteuil est, depuis 2017, championne du monde. Dans cette équipe, on salue Tristan Le Beller.

La Ville de Ploumagoar reste sensible à l’accès pour tous aux actions proposées et souhaite sensibiliser le plus grand nombre au monde du handicap. C’est pourquoi, après l’aménagement du Bois de Kergré accessible aux PMR en 2010, la programmation « A vue d’œil » en 2013-2014, il nous a semblé important de faire une piqure de rappel et montrer de véritables artistes, qui manient le ballon comme peu de monde : l’équipe des Merlus de Kerpape, dont fait partie Tristan Le Beller, une équipe de foot fauteuil du centre de réadaptation de Kerpape à Ploemeur.

De 14h30 à 15h
Salle omnisport

Et d’autres animations animées par Pascal Pédron

Les associations locales ont accepté de jouer le jeu en proposant des animations liant à la fois l’art et le sport.

Par exemple, l’association Regard Objectif proposera de prendre des photos du public avec des accessoires sportifs. Nous avons fait les greniers, multiplier les contacts, pour trouver quelques trésors, et nous vous invitons à venir prendre la pose d’un ancien footballeur, d’un boxeur,… Et ces photos seront récoltées par le service culturel pour la réalisation d’une exposition qui bouclera la saison dans le Bois de Kergré. Alors, on compte sur le public pour être présent et proposer un fonds photographique multiple et de qualité !

L’association de tennis de table de Ploumagoar mettra également à disposition des tables de ping pong, les Steredenn d’Armor seront sur le terrain pour animer les matchs,… et quelques surprises vous attendent…

Le tout sera animé par un talent qui a reçu le prix de meilleur animateur de la ligue 1 : Pascal Pédron, speaker d’En Avant de Guingamp depuis 2013. Il compare sa profession à celle de Monsieur Loyal, qui accueille et met en valeur les artistes.

L'ensemble des animations aura lieu sur le Stade Raymond Guillou à Ploumagoar.
Les animations sont prévues de 14h30 à 17h30.